AED
  • Accueil
  • A propos
  • Partenaires
  • Permanences
  • Dons
  • Blog
  • Galerie
  • Evenements
  • Vidéos
  • Boutique
  • Témoignages
  • Presse
  • Contact

Presse

A MADAME CHRISTINE KAFANDO

4/13/2011

1 Commentaire

 
A MADAME CHRISTINE KAFANDO
Mercredi 13 avril 2011

Madame Christine KAFANDO,
………
Mesdames, messieurs,


C’est  pour moi un grand honneur que de pouvoir décorer ce soir une très grande personnalité de la société civile burkinabè, une femme de tête et de cœur, une citoyenne du Burkina Faso et des causes nobles. Je veux bien entendu vous rendre hommage, Christine KAFANDO.

Avant de retracer votre parcours et les engagements qui sont les vôtres, et de rappeler vos exceptionnelles qualités humaines, je désirerai faire part de quelques remarques préliminaires.

Je souhaiterais vous indiquer que la remise de décoration à laquelle nous allons procéder concrétise vos actions inlassables conduites et menées en faveur de la lutte contre le VIH SIDA et votre total engagement personnel. Je sais que cet engagement n’a pas été facile mais l’essentiel a bien été votre refus d’abdiquer vos valeurs et votre intégrité dans un des combats majeurs de ce siècle quand parfois les obstacles ou les déceptions pouvaient vous décourager.

L’hommage que nous vous rendons ce soir n’a pas d’autre sens que de reconnaître l’exemplarité de votre parcours, de faire en sorte que des engagements tel que le vôtre soient salués à leur juste valeur.

Permettez-moi de faire un bref retour, qui sera inévitablement succinct au regard d’un vécu si dense, tellement il est difficile de résumer votre parcours, votre engagement de militante courageuse dans cette lutte permanente contre le VIH SIDA.

Votre volonté de vous investir pour les autres, les plus faibles ou bien les démunis apparait très tôt, puisque vous aviez choisi d’être éducatrice préscolaire, à Abidjan, puis à Bobo-Dioulasso où vous allez plus particulièrement encadrer des enfants de la rue. Et cela, bien que vos jeunes années vous avaient déjà créé quelques blessures.

1997, vous avez 25 ans, et en plus de la douleur de ne pouvoir avoir d’enfant, vous apprenez votre séropositivité.

Le choc encaissé, vous décidez de devenir membre de l’association de personnes infectées et/ou affectées par le VIH, Responsabilité Espoir Solidarité (REV+).


Dès lors, à travers cette association, vous vous investissez sans ménagement dans l’accompagnement psychosocial des patients vivant avec le VIH. Il s’agissait là d’une nouveauté dans les pays en développement.

Pendant plusieurs années, vous assurez, chaque matin, une permanence médicosociale au CHU de Bobo-Dioulasso, dans le service du Dr Adrien Sawadogo, puis, l’après-midi, au CADI (Centre anonyme de dépistage et d’information), premier centre de dépistage volontaire et anonyme du Burkina Faso.

Femme, vous décidez aussi de devenir mère et vous adoptez un petit Gilles Dorian, bébé de 3 semaines abandonné à l’action sociale. Des jours plus radieux s’annoncent alors, mais cette éclaircie sera de courte durée, car votre situation familiale pâtit également de ce nouvel engagement. Vous n’avez pas encore 30 ans, et votre volonté aurait pu alors flancher.

Mais non, pour cet enfant, votre volonté de vous battre est ravivée, vous continuer le combat, celui contre la maladie, contre la stigmatisation, le rejet et la discrimination : le combat pour la vie. Et comme vous l’avez dit dans une interview : il faut   être po-si-tif !


En 2000, vous suivez votre sérologie depuis désormais 4 ans, et vous décidez de révéler votre séropositivité, à visage découvert, dans la salle de conférence de la chambre de commerce, dans le cadre des journées de la santé de Bobo-Dioulasso. Acte très courageux, et qui a suscité un respect général.

Dès lors vous allez être à l’origine d’une multitude de mouvements, de stratégies et d’activités en faveur de la lutte contre le VIH, au Burkina Faso, en France et dans le monde.

Ici, dans votre pays, dès 2001 vous êtes nommée comme représentante des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH). Vous créez en 2003 l’association « Espoir pour demain » selon le modèle du DR Sawadogo pour les patients adultes. Cette association devient rapidement une structure de référence dans la prévention de la transmission mère-enfant. En 2004, vous êtes Présidente de la Maison des Associations de lutte contre le Sida (MAS) qui regroupe plus de 110 associations. En 2008 vous êtes membre fondateur de la Coalition des Réseaux et Associations Burkinabè de lutte contre le sida et la promotion de la santé. Vous êtes aussi à cette époque membre de l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS), en France, pour ne citer que cela.


En parallèle vous avez acquis une réputation hors normes à travers le monde, et particulièrement en France. Militante résolument engagée, vous êtes l’invitée de marque de nombreuses manifestations internationales où vous présentez le visage d’une Afrique entreprenante et battante.

Vous avez été amené à rencontrer nombre de personnalités d’envergure internationale parmi lesquelles le Président Jacques Chirac, qui en 2006 vous invite à New-York pour le lancement officiel du programme UNITAID, en présence de l’ancien Président Bill Clinton. Il vous invitera à nouveau en 2007, en France cette fois-ci, au Forum « Afrique à venir », en prélude au sommet Afrique-France de Cannes, où vous faite partie des 60 africains – entrepreneurs, acteurs culturels et leaders associatifs-représentant le continent.

Votre participation a également été très active aux conférences internationales sur le SIDA de Barcelone en 2002, de Bangkok en 2004, de Toronto en 2006, Mexico en 2008….Et sur le continent africain également, notamment à la Conférence Internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles, à Dakar, en décembre 2008.


Chère Christine KAFANDO, pardonnez-moi de n’avoir pu évoquer ici que quelques aspects - forcément trop limités de votre action. J’ai pris la liberté de le faire, car je sais qu’elle tend tout entière au service de l’autre, à la reconnaissance de la place de chaque être dans une société en mouvement qui doit faire face à une pandémie planétaire, celle du VIH SIDA.

Chère Christine KAFANDO,
En reconnaissance de votre action en faveur de la lutte contre le VIH SIDA,

Au nom du Président de la République,
nous vous remettons les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

1 Commentaire

    Archives

    Octobre 2014
    Janvier 2014
    Novembre 2013
    Juillet 2012
    Mars 2012
    Novembre 2011
    Juin 2011
    Avril 2011
    Janvier 2011

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
  • A propos
  • Partenaires
  • Permanences
  • Dons
  • Blog
  • Galerie
  • Evenements
  • Vidéos
  • Boutique
  • Témoignages
  • Presse
  • Contact