Accueil

Bien­ve­nue sur le site de l’AED

A propos

A pro­pos d’AED : L’Association Espoir pour Demain (AED) est une asso­cia­tion qui vise à amé­lio­rer les condi­tions de vie de l’enfant en situa­tion par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile, à réduire la trans­mis­sion mater­no-fœtale de l’infection à VIH/SIDA et à amé­lio­rer la qua­li­té de vie de l’enfant infec­té ou affec­té par ce virus, de la femme enceinte séro­po­si­tive ain­si que du couple mère-enfant séro­po­si­tif.


L’as­so­cia­tion a été créée le 28 jan­vier 2003, et recon­nue offi­ciel­le­ment le 12 Mai 2003 par les auto­ri­tés bur­ki­na­bé sous le récé­pis­sé n° 2003/81/MATD/PHUE/HC/ SG/DAG. 

Ses objec­tifs géné­raux sont :

Réduire les risques de la trans­mis­sion mater­no-fœtale de l’infection à VIH/SIDA.

Amé­lio­rer la prise en charge médi­cale, nutri­tion­nelle et psy­cho­so­ciale du couple mère enfant séro­po­si­tif, ain­si que d’as­su­rer le sou­tien et le sui­vi sco­laire de ces enfants.



Zone d’intervention

AED inter­vient dans la ville de Bobo Diou­las­so et accueille les familles des vil­lages envi­ron­nants lors des visites ou des séjours à l’hô­pi­tal de leurs enfants.

Métho­do­lo­gie d’approche

AED pri­vi­lé­gie les méthodes par­ti­ci­pa­tives d’intervention. Pour atteindre ses objec­tifs, AED col­la­bore avec les asso­cia­tions sœurs, la com­mu­nau­té, les ser­vices de pédia­trie, de mater­ni­té, de méde­cine, de la SMI/CNSS(Santé Mater­nelle et Infan­tile de Caisse Natio­nale de Sécu­ri­té sociale), des CSPS (dis­pen­saires), le CMA (Centre Médi­cal avec Antenne chi­rur­gi­cale) du Dis­trict 22 et du CADI (Centre Ano­nyme de Dépis­tage et d’Information) 

Permanences

L’association assure des permanences :

  • Au CHUSS de Bobo-Diou­las­so :
  • En méde­cine, tous les jours à l’hô­pi­tal de jour ;
  • A la mater­ni­té, tous les matins ;

  • Au Centre SMI de la CNSS, tous les matins ;
  • Dans le centre de dépis­tage CADI, tous les jours ;
  • Aux CMA (Centre Médi­cal avec Antenne chi­rur­gi­cale) des dis­tricts sani­taires 15 et 22, tous les jours ;
  • Aux dis­pen­saires (CSPS) de Kua, Lafia­bou­gou, Sikas­so Sira, Saka­bi, Kiri, Bolo­ma­ko­té, Fara­kan et sec­teur 24 tous les jours ;
  • Au siège d’AED, tous les jours (Bobo-Diou­las­so, sec­teur 18, Centre de San­té Com­mu­nau­taire der­rière CIMFASSO).

News

News 29 — avril 2024

Chers amis d’AED,

Tout d’abord, grande nou­velle : blo­cage total et géné­ral de la date du jeu­di 10 octobre 2024 pour le nou­veau spec­tacle bis­an­nuel au béné­fice d’AED !!!
Les détails sui­vront, mais nous sommes d’ores et déjà très heu­reux de vous annon­cer une grande soi­rée artistique…

Et voi­ci les quelques nou­velles annuelles de notre belle association .

En 2023, AED a été dési­gnée par les auto­ri­tés natio­nales pour le lan­ce­ment de la cam­pagne natio­nale de dépis­tage. Cette cam­pagne d’un mois a vu la par­ti­ci­pa­tion d’un grand nombre d’acteurs de la socié­té civile et d’associations sœurs de Bobo. Le Dr Ouat­ta­ra, Secré­taire Per­ma­nent du Conseil Natio­nal de lutte contre le SIDA et les IST a pré­si­dé la céré­mo­nie de lan­ce­ment. Le chef de cabi­net du Pré­sident du Faso était pré­sent, ain­si que la Direc­tion Régio­nale de la San­té, le Direc­teur géné­ral du Centre Muraz (centre de recherche sur les mala­dies infec­tieuses en Afrique de l’Ouest) et enfin les chefs cou­tu­miers et religieux. 


D’autre part, nous avons com­men­cé la prise en charge médi­ca­men­teuse du VIH dans notre centre de san­té com­mu­nau­taire, l’unique et donc tout pre­mier de la ville de Bobo-Diou­las­so !


Par contre et mal­heu­reu­se­ment, toutes les acti­vi­tés et le finan­ce­ment du Fonds Mon­dial sont sus­pen­dus pour tout le pays. Ce qui est très dif­fi­cile pour nous.

Et donc :
Nous man­quons de maté­riel de labo­ra­toire pour faire fonc­tion­ner notre centre de san­té com­mu­nau­taire. Nous man­quons de réac­tifs pour pro­po­ser le dépis­tage.
Nous man­quons de res­sources pour la moti­va­tion du per­son­nel.
Nous cher­chons des finan­ce­ments com­plé­men­taires pour équi­per la mater­ni­té et moti­ver les sage-femmes. Nous cher­chons des par­te­naires pour équi­per le labo­ra­toire.
Nous cher­chons à acqué­rir du maté­riel rou­lant (ambu­lance, mini­bus) pour le trans­port des enfants et de leurs familles vers AED et d’autres centres de réfé­rence de prise den charge. 

Oui, cela fait beau­coup.
Mais, sou­ve­nez-vous : il y a 21 ans, nous sommes par­tis de rien (rien du tout : nous n’avions même pas le télé­phone), et quel tra­vail nous avons abat­tu depuis lors ! 

Nous ne bais­sons jamais les bras, vous qui nous sou­te­nez depuis si long­temps le savez, et nous savons que vous nous sou­te­nez pré­ci­sé­ment pour cela.

Avec tou­jours autant d’enthousiasme, pour les équipes d’AED à Bobo-Diou­las­so et en Belgique,

Syl­vie André-Dumont.

La Fon­da­tion Roi Bau­douin apporte sa col­la­bo­ra­tion au pro­jet de construc­tion et d’équipement du siège social d’AED jusqu’au mois de juin 2024. Les dons à par­tir de 40 € par an faits à la Fon­da­tion béné­fi­cient d’une réduc­tion d’impôt de 45% du mon­tant effec­ti­ve­ment ver­sé (art. 145/33 CIR), en Bel­gique. Compte de la FRB : IBAN BE10 0000 0000 0404 – BIC: GEBABEBB (men­tion 128/2250/00016), ou : https://donate.kbs-frb.be/actions/PA-EspoirPourDemain?lang=fr_FR

Chaque euro récol­té grâce à vos dons géné­reux arrive en inté­gra­li­té à Bobo-Diou­las­so et sert à AED.

Bobo-Bruxelles, avril 2024

page1image12079168 page1image12079376 page1image12081248

News 28 — mars 2023

Chers amis d’AED,

Voi­ci les nou­velles annuelles d’AED : NOUS SOMMES DANS NOS MURS !!
Bien sûr, il reste du tra­vail à four­nir pour que nous puis­sions consi­dé­rer ce grand pro­jet de construc­tion comme accom­pli, mais quel bon­heur d’être chez nous, et quel chez nous ! Voyez par vous-mêmes :

En plus du grand bâti­ment, trois autres petites construc­tions viennent com­plé­ter le pro­jet.
Que s’y passe-t-il ?
Trois méde­cins dont une pédiatre, les Dr Tin­to, Oue­drao­go et Soré, et deux infir­miers, mes­sieurs Da et Tou, assurent les per­ma­nences. Afin de nous faire connaître, une cam­pagne de soins gra­tuits a eu lieu pen­dant une semaine, durant laquelle des tests de palu­disme ain­si que des dépis­tages d’hépatites B, C et de VIH ont été pra­ti­qués. Les dépis­tages et les soins sont tou­jours gra­tuits pour les adhé­rents d’AED.

Nous espé­rons pou­voir bien­tôt dis­po­ni­bi­li­ser les anti-rétro­vi­raux à par­tir de notre centre de san­té com­mu­nau­taire (le pre­mier de la ville de Bobo-Diou­las­so). Il est impor­tant de décen­tra­li­ser la prise en charge afin de la rendre la plus acces­sible pos­sible, y com­pris au niveau pédia­trique, et sans oublier le pre­mier éche­lon, soit le dépistage.

Quant au labo­ra­toire, il sera mon­té dans un deuxième temps, car son entre­tien sera indis­pen­sable mais cher : ces frais-là sont à orga­ni­ser avec pré­voyance et pré­cau­tions. En atten­dant, les échan­tillons sont envoyés dans les labo­ra­toires opé­ra­tion­nels de la ville de Bobo.
Enfin, nous comp­tons mettre en place des consul­ta­tions pré-natales avec une sage-femme.

Et donc, mal­gré la moro­si­té ambiante due à la pré­sence dji­ha­diste géné­ra­trice de méfiance et d’angoisse, AED ne fai­blit pas, que du contraire. Nos for­mi­dables col­la­bo­ra­teurs du corps médi­cal, le staff, les ani­ma­trices dans les dif­fé­rents centres de san­té de la ville, les femmes de ménage, les gar­diens, les cui­si­nières : tout le monde est pré­sent afin de per­pé­tuer notre tra­vail essentiel.

Mer­ci à vous, encore et tou­jours, qui nous sou­te­nez depuis VINGT ANS : depuis l’ouverture de notre pre­mier siège, en sep­tembre 2003, alors que nous n’avions même pas le téléphone.

Avec enthou­siasme, pour les équipes d’AED à Bobo-Diou­las­so et en Bel­gique, Doc­teur Ibra­him Soré, Syl­vie André-Dumont.

La Fon­da­tion Roi Bau­douin apporte sa col­la­bo­ra­tion au pro­jet de construc­tion et d’équipement du siège social d’AED. Les dons à par­tir de 40 € par an faits à la Fon­da­tion béné­fi­cient d’une réduc­tion d’impôt de 45% du mon­tant effec­ti­ve­ment ver­sé (art. 145/33 CIR), en Bel­gique. Compte de la FRB : IBAN BE10 0000 0000 0404 – BIC: BPOTBEB1 (men­tion 128/2250/00016),

ou : https://donate.kbs-frb.be/actions/PA-EspoirPourDemain?lang=fr_FR

Bobo-Bruxelles, février-mars 2023

page1image16272640

News 28 — mars 2023

Chers amis d’AED, Voi­ci les nou­velles annuelles d’AED : NOUS SOMMES DANS NOS MURS !!Bien sûr, il reste du tra­vail à four­nir pour que nous puis­sions consi­dé­rer ce grand pro­jet de construc­tion comme accom­pli, mais quel bon­heur d’être chez nous, et quel chez nous ! Voyez par vous-mêmes : En plus du grand bâti­ment, trois autres … 

News 27 — janvier 2022

Bobo-Diou­­las­­so, Bruxelles, jan­vier 2022  Chers amis,  Nous voi­ci dans des cir­cons­tances com­pli­quées.  Chaque jour, nous nous deman­dons ce qu’il va encore arri­ver dans ce pays. Peu de nou­velles passent dans les médias euro­péens, et pour­tant la situa­tion bur­ki­na­bè est catas­tro­phique. Les attaques se suc­cèdent, entraî­nant chaque fois plus de dépla­cés à l’intérieur même du pays (1.526.792 …

News 26 — février 2020

Bobo-Diou­­las­­so, le 6 février 2020 ​Chers amis d’AED, Le monde change. La pres­sion monte, la ten­sion est pal­pable.Et pour­tant, les sou­rires abondent, les rires fusent : c’est la poli­tesse afri­caine, qui sou­lage, et allège.Or, nous avons bien besoin de sou­la­ge­ment, ain­si que de dimi­nuer la charge, en ce moment.Les ter­ro­ristes pillent et tuent sans relâche … 

Contact

Adresse postale

01 BP 988 Bobo-Diou­las­so, Bur­ki­na Faso


Adresses mail

sandredumont@yahoo.fr
aespoir_pourdemain@yahoo.fr

Numéro de téléphone

Siège : (00226) 20 66 02 58 

ACCÈS

AED a démé­na­gé pour le sec­teur 18 : sur la route de Bobo à Ban­fo­ra, tour­nez à gauche vers le port sec (gare inter­na­tio­nale, douane), puis à droite entre le port sec et la cimen­te­rie CIMFASSO. Au bout du gou­dron à gauche le long de l’u­sine, et tout droit. AED se trouve après la grande voie rouge, à 100m, du côté gauche.
“Idan­sé”, bonne arri­vée à AED !