News 26 — février 2020

Bobo-Diou­las­so, le 6 février 2020

​Chers amis d’AED,

Le monde change. La pres­sion monte, la ten­sion est pal­pable.
Et pour­tant, les sou­rires abondent, les rires fusent : c’est la poli­tesse afri­caine, qui sou­lage, et allège.
Or, nous avons bien besoin de sou­la­ge­ment, ain­si que de dimi­nuer la charge, en ce moment.
Les ter­ro­ristes pillent et tuent sans relâche dans le Centre-Nord, au Nord, à l’Est. Les soins, l’enseignement ne sont plus assu­rés dans la zone, car les infir­miers, les ensei­gnants sont les pre­miers visés.
Plus de 620.000 dépla­cés sont autant de bouches à nour­rir, mais éga­le­ment autant de per­sonnes qui ne cultivent plus, qui n’élèvent plus d’animaux, dans ce pays à voca­tion agri­cole. L’accès à l’eau potable, aux latrines, aux soins, pour ces popu­la­tions ain­si que pour celles qui les accueillent, est deve­nu pro­blé­ma­tique voire inexis­tant.*
Les jeux de pou­voir montent cer­taines eth­nies les unes contre les autres, alors qu’elle ont vécu plu­sieurs décen­nies en paix. Mais cer­tains vil­lages donnent l’exemple en accueillant leurs rivaux !**
Les études supé­rieures sont plus chères qu’en Bel­gique (par exemple : +/- 1200€ en Mas­ter), les jeunes diplô­més trouvent très dif­fi­ci­le­ment du tra­vail. Ceux qui n’ont pas de for­ma­tion végètent.

Chers amis, vous avez l’habitude de lire des lettres annuelles posi­tives, opti­mistes, joyeuses et pleines d’espoir. 
Effec­ti­ve­ment ! Nous ne chan­geons pas.

Nous conti­nuons mal­gré les dif­fi­cul­tés à mener notre petite barque dans la tem­pête. Nous main­te­nons nos acti­vi­tés, déve­lop­pons ce que nous pou­vons déve­lop­per, sou­te­nons d’une main, rat­tra­pons de l’autre, pleu­rons par­fois une dis­pa­ri­tion, séchons nos larmes et repar­tons de plus belle.
Le tra­vail d’AED a du sens, et c’est ce qui nous encou­rage.
Nous avons tous la sourde et lourde sen­sa­tion d’être en résis­tance mais, le seul ave­nir étant celui des enfants, nous pre­nons soin d’eux.
Du concret : le nou­veau bâti­ment est presque ter­mi­né et nous en sommes aux fini­tions. Nous espé­rons l’inaugurer avant la fin de l’année !
Les acti­vi­tés de sou­tien sco­laire, médi­cal, nutri­tion­nel et psy­cho-social sont péren­ni­sées grâce aux plai­doyers effi­caces et convain­cants de notre pré­si­dente, Chris­tine Kafan­do.
La place me manque pour décrire le tra­vail avec les bébés, les enfants, les ados, les grand-mères et les femmes enceintes.

Sachez que chaque euro que vous nous confiez arrive dans son entiè­re­té à Bobo-Diou­las­so, où il est dépen­sé de façon judi­cieuse. 
Atten­tion ! Si les coor­don­nées à la FRB sont inchan­gées, nous avons un nou­veau compte ban­caire : IBAN BE95 3631 9451 5958 — BIC BBRUBEBB   
(http://www.aed-bf.org/dons.html)

Pour toute l’équipe d’AED, encore une fois, MERCI.

Syl­vie André-Dumont

La Fon­da­tion Roi Bau­douin apporte sa col­la­bo­ra­tion au pro­jet. Pour les citoyens belges, les dons à par­tir de 40 € par an faits à la Fon­da­tion béné­fi­cient d’une réduc­tion d’impôt de 45% du mon­tant effec­ti­ve­ment ver­sé (art. 145/33 CIR).
Compte de la FRB : IBAN BE10 0000 0000 0404 – BIC: BPOTBEB1 (men­tion 128/2250/00016).​

http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200205-burkina-faso-hcr-filippo-grandi-chevet-déplacés-kaya-dori
** http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200204-burkina-cohabitation-cordiale-peuls-deplaces-mossis

Leave a Reply

Your email address will not be published.