News 24 — Février 2018

Bobo-Diou­las­so, février 2018

Chers amis d’AED,
La cha­leur et la pous­sière couvrent la ville de Bobo. Les moby­lettes péta­radent, les camions passent en fai­sant trem­bler les fenêtres et, au bureau d’AED, tout le monde s’active. Etran­ge­ment, il y a de fré­quents allers-retours entre le sec­teur 18 et le siège de l’association : que se passe-t-il?
Mais bien sûr! Le nou­veau siège d’AED ne sort plus de terre : non non, il s’élance désor­mais vers le ciel!
Ce chan­tier est dur, aus­si dur que les belles pierres de laté­rite qui consti­tuent nos murs, et il est labo­rieux, aus­si labo­rieux que notre lutte jamais aban­don­née, sans repos. Nous arra­chons notre bureau de terre, nous le gagnons, nous le méri­tons, je vous l’assure.
Et nous en sommes d’autant plus sen­sibles à votre confiance et vos contri­bu­tions : petit bud­get après bud­get plus impor­tant, poste après poste, les bâti­ments se construisent. Les salles de classe sont car­re­lées, et celle des tout petits est même four­nie de jolies tables rondes mul­ti­co­lores ! Le bâti­ment admi­nis­tra­tif attend main­te­nant sa toi­ture, qui ne sau­rait tar­der. Elle sera habillée de pan­neaux solaires de bonne qua­li­té, ce qui nous ren­dra auto­nomes et éco­nomes en éner­gie pol­luante.
Voi­là pour notre futur cadre de travail.


Et le tra­vail lui-même, si impor­tant ?
Vous l’aurez peut-être consta­té vous-mêmes : la pré­ven­tion est un peu pas­sée de mode.
Les auto­ri­tés se réveille­ront lorsque l’épidémie fera de nou­veau des ravages.
AED ne dort pas.
Nous nous ren­dons compte, par notre pré­sence sur le ter­rain, de l’importance de la lutte en amont : dans les dif­fé­rents ser­vices de san­té, certes, mais éga­le­ment dans les quar­tiers.
Autant de mes­sages de pré­ven­tion per­çus, c’est autant d’infections évi­tées ; autant de gros­sesses et d’allaitements sui­vis, c’est autant d’enfants séro­né­ga­tifs ; autant de dépis­tages accom­pa­gnés par nos média­trices for­mées à ce tra­vail bien spé­ci­fique, c’est autant de per­sonnes qui, pre­nant conscience de leur sta­tut, se pro­té­ge­ront et/ou pro­té­ge­ront leurs par­te­naires.
Voi­là pour la pré­ven­tion.
Mal­heu­reu­se­ment, tel­le­ment d’enfants sont pas­sés entre les mailles de notre filet… Nous les pre­nons en charge, nous les par­rai­nons (et si vous deve­niez par­rains et mar­raines, vous aus­si? L’aventure vous tente? http://www.aed-bf.org/dons/), nous les sou­te­nons sur les plans médi­cal, nutri­tion­nel, sco­laire et psy­cho­so­cial. Nous sui­vons les ado­les­cents qui donnent bien du sou­ci, comme tous les ados du monde. Nous ne bais­sons pas les bras! Avec votre aide.
MERCI.
Pour les équipes d’AED à Bobo-Diou­las­so et à Bruxelles,

Syl­vie André-Dumont

La Fon­da­tion Roi Bau­douin apporte sa col­la­bo­ra­tion au pro­jet. Les dons à par­tir de 40 € par an faits à la Fon­da­tion béné­fi­cient d’une réduc­tion d’impôt de 45% du mon­tant effec­ti­ve­ment ver­sé (art. 145/33 CIR).
Compte de la FRB : IBAN BE10 0000 0000 0404 – BIC: BPOTBEB1 (men­tion 128/2250/00016)

Leave a Reply

Your email address will not be published.