News 18 — Mars 2011

Bruxelles, le 17 mars 2011
Chers amis d’AED,
 
Voi­ci des nou­velles fraîches, rame­nées lors de ma visite bis­an­nuelle à Bobo : l’association s’est encore déve­lop­pée et la toute der­nière de nos acti­vi­tés est l’encadrement des grand-mères. Ces femmes qui ont lar­ge­ment dépas­sé l’âge de tra­vailler se retrouvent avec un ou plu­sieurs orphe­lins à charge, com­plè­te­ment dému­nies puisque la géné­ra­tion inter­mé­diaire est décé­dée, lais­sant leur famille en amont et en aval sans sou­tien ni recours : les enfants sans pers­pec­tives, les grand-mères impuis­santes dans le déses­poir.
72 grand-mères, dont la doyenne a 80 ans, se retrouvent donc à la fabri­ca­tion arti­sa­nale de cous­cous : une occa­sion non seule­ment d’apprendre (ou d’enseigner!) une acti­vi­té peu fati­gante dont elles peuvent de façon indé­pen­dante tirer des reve­nus, mais aus­si d’être ensemble en dehors des repas du jeu­di, où les enfants aux grandes oreilles ne sont jamais loin, et donc d’échanger à pro­pos de leurs dif­fi­cul­tés face aux ques­tions, face aux crises d’adolescence, face aux angoisses de ces petits qui vont leur suc­cé­der dans le monde en com­men­çant leur vie de façon tel­le­ment défavorisée.



Une belle idée a jailli de la part de l’association belge Echos Séro­pos : des grands-parents belges par­rai­ne­ront des grand-mères bobo­laises! Qu’en pen­sez-vous? N’hésitez pas à en par­ler à vos proches, à par­ti­ci­per vous-mêmes à ce par­rai­nage inédit. Même quelques euros men­suels seront tou­jours une aide de poids pour nos grand-mères aux épaules char­gées de sou­cis et de res­pon­sa­bi­li­tés.
Une autre nou­velle d’importance est l’attribution du titre de Che­va­lier de la Légion d’Honneur à Chris­tine Kafan­do, la pré­si­dente d’AED. Sa lutte, son rayon­ne­ment, sa vision, son cou­rage sont main­te­nant inter­na­tio­na­le­ment recon­nus. Je suis très hono­rée d’avoir pu tra­vailler avec cette grande dame et de conti­nuer à sou­te­nir et suivre ce que nous avons mis sur pied à Bobo, tous ensemble, grâce à sa belle éner­gie.
Longue vie à Chris­tine!!!
 
Sur le site d’AED, vous trou­ve­rez des témoi­gnages de jeunes sui­vis par l’association : leurs mots sont plus fort que tout dis­cours exté­rieur dans la des­crip­tion de la réa­li­té de la mala­die.
 
Vous pou­vez tou­jours nous sou­te­nir via la Fon­da­tion Roi Bau­douin (codes IBAN : BE10 0000 0000 0404 et BIC : BPOTBEB1), qui octroie une attes­ta­tion fis­cale à par­tir de 40€ annuels, en ver­sant un don sur le compte de la Fon­da­tion avec la men­tion L82250-Asso­cia­tion Espoir pour Demain.
 
Encore et tou­jours mer­ci : votre confiance nous donne des ailes.
Syl­vie André-Dumont

Leave a Reply

Your email address will not be published.